Absentéisme, échec scolaire, refus d’apprendre, phobies… que se passe-t-il pour certains adolescents ? Comment créer le lien pour les accompagner à sortir de ces comportements répétitifs et nocifs ? Une approche pratique et concrète pour mieux comprendre la relation entre les adolescents et le système scolaire et les remettre en projet.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire, éducatif…
OBJECTIFS
- Prendre en compte les dimensions cognitive, affective et relationnelle dans l’apprentissage
- Repérer les obstacles à la compréhension et identifier les besoins des adolescents
- Adapter l’accompagnement à la réalité de l’adolescent
- Créer un climat de confiance pour mettre en projet
CONTENU
- Catégoriser les obstacles à la compréhension
- Distinguer trouble et difficulté d’apprentissage
- Définir, diagnostiquer – remédier et anticiper :
Les facteurs physiologiques et individuels (Profils dys, troubles sensoriels, EIP…),
les facteurs psycho-affectifs (mécanismes de défense, estime de soi, confiance en soi, jeux relationnels inconscients…),
les facteurs notionnels ou cognitifs (retard, lacune, processus cognitifs, méthodologie)
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternances d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative, sommative sous forme de questionnaire
ATOUT
Des outils simples et concrets pour comprendre et accompagner la scolarité des adolescents d’aujourd’hui.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.