La réduction des risques (RDR) dans l’accompagnement des personnes addictes vise à minimiser les conséquences négatives liées à la consommation de substances, sans nécessairement exiger l’abstinence immédiate. Elle s’inscrit dans un contexte législatif restreint où les politiques publiques évoluent vers une approche plus pragmatique des addictions, reconnaissant les limites de la privation pleine et entière.
Dans le secteur social, médico-social et sanitaire, la RDR répond à un besoin de prise en charge des populations les plus vulnérables, souvent marginalisées, en leur offrant un accompagnement adapté à leurs réalités.
Cette approche pragmatique et humaniste privilégie le contact, l’écoute et l’accompagnement individualisé, en tenant compte des réalités et des besoins de chaque personne.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Pas de prérecquis
OBJECTIFS
- Comprendre les fondements et les enjeux de la RDR dans le contexte actuel.
- Développer des compétences spécifiques pour accompagner les personnes ayant des comportements addictifs.
- Maîtriser les outils et les techniques de RDR.
- Savoir orienter les personnes vers les dispositifs adaptés.
- Favoriser une réflexion éthique sur les pratiques professionnelles.
CONTENU
- Définition et principes de la RDR ainsi que son cadre législatif et réglementaire
- Connaissance des effets et risques liés à la consommation des principales substances (alcool, tabac, drogues illicites) : mode de consommation et pathologies associées.
- Techniques de réduction des risques (usage de matériel stérile, prévention des overdoses, etc.)
- Présentation des nouvelles addictions et leurs conséquences (écran, jeux, sexe…)
- Connaissance des dispositifs de soins et d’accompagnement : présentation d’outils, de documents d’informations et de pratiques professionnelles associées.
- Impact de la RDR sur les personnes et les organisations : témoignages et partages d’expériences.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Échanges de pratiques et partages d’expériences
Ateliers pratiques et manipulation d’outils
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Cette formation propose aux professionnels d’adopter une approche pragmatique et respectueuse des personnes addictes en renforçant leurs compétences en matière de réduction des risques.
AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
- L’approche motivationnelle
- Pratiques addictives : comprendre, repérer et orienter
- Conflit : l’anticiper, l’apprivoiser, le transformer
- Gérer agressivité, transgression et comportements violents