Beaucoup de places de SESSAD ont été créées ces dernières années, souvent par redéploiement de places d’établissement, en opérant une simple transposition d’activité institutionnelle à une activité ambulatoire. Aujourd’hui, le travail en SESSAD évolue et une place importante lui est donnée dans les évolutions des dispositifs d’accompagnement, ce qui demande un ajustement des pratiques et la mise en œuvre de compétences spécifiques pour exercer dans ces services.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Appréhender les particularités du travail en SESSAD et le situer dans les évolutions du secteur et des publics
- Situer l’action du SESSAD dans son environnement global et dans les dispositifs d’accompagnement en place
- Situer son action dans une équipe interdisciplinaire et partenariale
- Travailler en dehors de l’institution : au domicile avec les familles, dans et avec écoles …
- Travailler à la résolution de problème grâce à plusieurs « vignettes cliniques »
CONTENU
- Retours sur les principaux textes, leur impact dans l’organisation et les accompagnements (loi 2002, loi 2005, rapport piveteau, seraphin-ph,… )
- Les différents projets et le sens en SESSAD: projet de scolarisation, projet de la famille, projet de l’enfant, projet de soins, projet de vie, projet d’accompagnement
- Méthodologie de projet : passer du projet aux objectifs pertinents comme guide de l’intervention
- Travailler le partenariat : quels partenaires (réaliser une cartographie), quelle relation, confidentialité et partage d’informations
- Travailler à l’école avec l’école : optimiser plus que suppléer, quelle temporalité ?
- Travailler au domicile, travailler avec la famille : posture et prise de conscience
- Travailler en équipe pluridisciplinaire : que fait mon collègue, confrontation/complément d’idées, les mécanismes de concertation, les arbitrages
- Cadrer son intervention : quelle est ma mission , qu’est-ce qui dépend de moi ?
- Evolution des publics : déficience intellectuelle, TSA, les âges, situations complexes
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
ATOUTS
Un sujet actuel dans l’évolution des modes d’accompagnement du champ médico-social
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.