Résolument ancré dans l’évolution sociale et sociétale, le métier de Faciliteur de Projets et Parcours de vie a pour objectif de permettre aux personnes vulnérables d’être les pilotes de leur parcours. Sa spécificité est d’intervenir en soutien à l’exercice du droit des personnes et en soutien à la réalisation de leur projet de vie. Agissant à la demande des personnes concernées ou des familles, et non sur prescription, il veille à entendre, soutenir, faciliter l’émergence du projet de la personne. Il contribue au renforcement de l’autodétermination et au développement du pouvoir d’agir.
Certification délivrant un niveau 6 -RNCP40639
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40639/
Public
Toutes personnes souhaitant intervenir en tant que Faciliteur de Projets et Parcours de vie (professionnels du champ social, médico-social, sanitaire, éducatif, aidants, personnes concernées, …)
PRE-REQUIS
- La certification est accessible aux candidats ayant au minimum une certification professionnelle de Niveau 5 dans les champs sanitaire, social ou médico-social, éducatif et/ou une certification professionnelle de Niveau 5 dans un autre domaine avec une expérience d’accompagnement de personnes en situation de handicap d’au moins 2 ans.
OBJECTIFS
- Comprendre la mutation des politiques d’inclusion et d’accessibilité et leurs conséquences sur la dynamique actuelle d’accompagnement.
- Avoir une vision systémique de la légitimité et du positionnement professionnel du Faciliteur de Projets et Parcours de vie au sein de son environnement (politique, territorial, institutionnel et organisationnel).
- Engager les changements de posture professionnelle et les glissements de perspectives liés à l’assistance à maîtrise d’ouvrage et développer des routines professionnelles.
- Développer des stratégies d’intervention tournées vers l’accessibilisation des environnements.
- Identifier le rôle joué par le Faciliteur de Projets et Parcours de vie en tant qu’appui à l’autodétermination des personnes en situation de handicap et de leur famille.
- Maîtriser les outils et dispositifs relatifs au métier de Faciliteur de Projets et Parcours de vie
- Développer des stratégies d’accompagnement visant la mise en compétence de l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet, y compris les personnes en situation de handicap ou vulnérables.
- Maîtriser une approche de coopération poly-centrée en mettant en place un système équitable de coopération.
- Maîtriser la méthodologie du projet en accessibilité, les systèmes équitables de coopération et les stratégies d’intervention.
CONTENU
- UE 1 Politique de l’accessibilité, société de la connaissance et citoyenneté (21 heures)
- UE 2 Cadre réglementaire et enjeux organisationnels et professionnels (35 heures)
- UE 3 : métier, stratégies et méthodologies (35 heures)
- UE 4 : Ingénierie de l’accessibilité (63 heures)
- UE 5 : Stage (70 heures)
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Mise en situation, ludopédagogie, utilisation de vidéos.
Préparation/accompagnement collectif aux épreuves de certification
3h00 de tutorat individuel, soutien à l’écriture dossiers de certification
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
MODALITÉS D’INSCRIPTION
- Dossier d’inscription
- Entretien de positionnement
MODALITÉS DE CERTIFICATION
- Un rapport de stage Rédaction et la soutenance orale d’un projet tutoré
- Rédaction d’un dossier d’analyse des contextes et enjeux du territoire en matière d’accompagnement de projet et parcours de vie des publics potentiellement bénéficiaires.
- Rédaction d’un portfolio de compétences.
- Rédaction d’un rapport de stage professionnel.
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation à un nouveau métier au cœur des enjeux actuels d’accompagnement des personnes en situation de handicap et du développement de leur pouvoir d’agir.
Habilitation NEXEM et CNAM