Certification enregistrée au RSCH / France Compétences sous le
Numéro RS 6295 – Éligible au CPF
L’IRTS propose 3 parcours différents pour accéder à cette certification :
- formation certifiante
- accompagnement pédagogique à la certification
- inscription à la formation
L’inscription à la certification « Superviser et analyser les pratiques dans le champ social et médico-social » concerne les professionnels du secteur qui accompagnent régulièrement ou ont accompagné d’autres professionnels dans l’analyse de leurs pratiques et qui possèdent les pré requis attendus (voir ci-dessous).
S’appuyant sur leurs expériences, les candidats choisissent de préparer les épreuves de certification de manière autonome.
Public
Tout professionnel du secteur sanitaire, social, médico-social ou de l’éducation.
Prérequis pour l’accès direct à la certification
Tout professionnel justifiant de :
- Diplôme de niveau 4 minimum dans le travail social ou médico-social, l’éducation ou les sciences humaines et sociales et formations complémentaires en travail social
- Et 5 ans d’expérience professionnelle dans le secteur social et médico-social
- Et expériences de conduite de supervisions et/ou analyse de pratiques.
Conditions d’admission
- Dossier constitué par le candidat (CV, pièces justificatives, parcours antérieur, motivations pour la certification).
Contenu du parcours
- Validation des pré –requis
- Entretien individuel de la présentation de la certification en visio conférence
- Accès aux 2 épreuves de certification.
Épreuves de certification
- Dossier de pratiques professionnelles de 35 pages et soutenance orale d’une heure.
L’objectif général de cette épreuve est de mesurer les compétences du candidat à la négociation, l’installation, l’animation, le pilotage et l’évaluation d’un dispositif d’analyse de pratiques ou de supervision et à la veille professionnelle s’y afférant
- Participation à une séance d’analyse de pratiques entre superviseurs (intervision)
L’objectif général de cette épreuve est de mesurer la compétence du candidat à évaluer sa pratique et à soutenir l’évolution de celle de ses pairs.