81 % de réussite aux examens 2022
L’Assistant Familial est un travailleur social qui exerce à domicile dans le cadre de l’accueil permanent d’enfants, d’adolescents ou jeunes majeurs organisé au titre de la protection de l’enfance, d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. Sa profession impose une grande disponibilité, un devoir de confidentialité, des compétences liées au travail d’équipe.
PUBLIC
La formation s’adresse aux personnes titulaires de l’agrément délivré par le Conseil Départemental et en situation d’emploi. Elle doit être suivie par tout assistant familial, dans un délai de trois ans après la signature du premier contrat de travail.
PREREQUIS
Aucun
CONDITIONS D’ADMISSION
Agrément d’assistant familial
et avoir suivi une stage préparatoire à l’accueil de l’enfant d’une de 60 h
et avoir un contrat de travail en cours
OBJECTIFS
En lien avec les textes réglementaires en vigueur, la formation a pour objectif l’acquisition et l’approfondissement de compétences nécessaires à cette profession à partir des problématiques rencontrées et de l’analyse des pratiques liées à son exercice.
Elle apporte connaissances et réflexions liées au fondement de la profession à savoir procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation. Cette profession, participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour l’enfant et à la prévention de leur répétition
CONTENU
- Accueil et intégration de l’enfant ou de l’adolescent dans sa famille d’accueil (140h)
- Accompagnement éducatif de l’enfant ou de l’adolescent (60h)
- Communication Professionnelle (40h)
MODALITES D’EVALUATION
Validation de la formation par le centre de formation conformément au cadre légal
Accompagnement à la préparation des épreuves de certification liées à chacun des domaines de formation selon les modalités prévues au référentiel de certification
– DF1 : entretien sur dossier
– DF2 : étude de cas
-DF3 : épreuve orale de communication
LIEU D’EXERCICE
A domicile, au sein d’un service de placement familial
FINANCEMENT
Plusieurs modalités de financement existent. Nous consulter