Taux de réussite à la dernière session d’examens : 79 % (2025) (Taux de présentation 2025 : 100%) Nos étudiants recommandent cette formation à 85 % (2025)
Données insertion* :
– Situation d’emploi à 6 mois après diplôme* : 94 %
*Taux de retour 2024 : 82 %
Le Conseiller en Économie Sociale Familiale est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne
Le Conseiller en Économie Sociale Familiale intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif. Il favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute. Il questionne son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.A qui s’adresse cette formation ?
Vous avez des compétences diversifiées dans des domaines comme la santé, la vie culturelle, etc. ? Vous êtes pragmatique et vous aimez conseiller les personnes , les accompagner et les soutenir en cas de difficulté ? Vous avez le sens du contact et de l’écoute et vous êtes à l’aise à l’oral ? Vous savez être autonome mais aussi travailler en équipe ? Intégrez une formation de 1 an basée sur une dynamique d’alternance en centre de formation et stages qualifiants préparant au diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale conférant le grade licence reconnu par l’État.
PRÉREQUIS
Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes : 1° Etre titulaire du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale ou du diplôme d’Etat d’assistant de service social, du diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants, du diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou du diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé ; 2° Remplir les conditions fixées par l’article D. 613-40 du code de l’éducation.
Modalités d’admission
Entretien oral après dépôt du dossier d’inscription Comment s’inscrire
Objectifs
Chaque formation certifiante vise l’objectif de valider les compétences en lien avec leurs domaines spécifiques relevant des référentiels réglementaires d’activité, de connaissances et de métiers.
CONTENU
- Concevoir et conduire un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne
- Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation
- S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
- S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social
560 heures (soit 16 semaines) de formation pratique
- formation en présentiel et distanciel (maximum 30% FOAD)
- formation théorique et pratique
Modalités d’évaluations
Les évaluations (écrites et/ou orales), travaux à rendre (fiche de lecture, quiz, exposé thématique…) ou contrôles continus (épreuves blanches…) en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit par le terrain de stage, soit par l’IRTS HDF soit par le certificateur (RECTORAT).
RNCP – Certificateurs : Ministère chargé de la solidarité – Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – Date de début des parcours certifiants 01-09-2023 / Date d’échéance de l’enregistrement 31-08-2026
Équivalences, passerelles, suite de parcours
Equivalence BC3 et BC4 avec l’ensemble des diplômes en travail social de niveau 6 (DEES, DEASS, DECESF, DEETS, DEEJE). L’obtention du DECESF confère le grade de licence et permet d’accéder aux formations supérieures du CASF.
Lieu d’exercice
Dans le secteur public, le Conseiller en Économie Sociale Familiale exerce dans les services sociaux des collectivités locales ou dans des entreprises d’État, les caisses d’allocations familiales, les offices H.L.M. ou les hôpitaux. Dans le secteur privé, il peut travailler en libéral ou dans des associations, des maisons de retraite, des foyers de jeunes travailleurs…
Évolution de carrière
Le Conseiller en Économie Sociale Familiale peut évoluer dans son domaine vers des fonctions d’encadrement comme celles de chefs de service (CAFERUIS) ou de direction d’établissement (CAFDES) ou en validant des acquis d’ingénierie sociale (DEIS).
FINANCEMENT
Plusieurs modalités de financement existent :
- Formation en cours d’emploi classique par le biais d’un financement en lien avec l’employeur
- Formation financée par le Conseil Régional
- Formation financée par France Travail : selon les places accordées aux centres de formation en fonction de chacun des bassins d’emploi
- Formation en contrat d’apprentissage En savoir plus
Nos atouts
L’hybridation de cette dernière année de formation avec d’autres travailleurs sociaux en formation est une plus-value qui favorise la démarche de professionnalisation. Espace numérique complet, permettant l’accès à un espace personnel, une plateforme e-learning, à notre chaine IRTS TV, aux outils du pack Office®, et à notre espace documentaire. En savoir plus Mise à disposition d’ordinateurs portables sur le site de formation Formation accessible aux personnes en situation de handicap En savoir plus
A SAVOIR
L’IRTS HDF vous propose une prépa aux métiers du social également possible en 100 % distanciel Prépa 2PAD 














