La supervision est un espace privilégié proposé au salarié pour interroger ses actes, ses postures, développer une meilleure connaissance de lui-même dans sa pratique, identifier et développer ses capacités et son pouvoir d’agir.
Les métiers de la relation dans le secteur médico-social nécessitent une forte implication personnelle, qui varie selon l’histoire, les émotions, les convictions, les représentations, les attitudes, les connaissances, les compétences de chacun.
Les relations avec les usagers, les collègues, la Direction, les partenaires qui reposent sur la dynamique de la rencontre requièrent un effort constant d’engagement de la part des professionnels.
Cela nécessite pour chaque professionnel de prendre soin de lui-même comme « outil de travail » et de s’interroger sur ce qu’il met en jeu de lui-même dans sa pratique professionnelle quotidienne.
LE CADRE GÉNÉRAL D’INTERVENTION
- Une approche centrée sur les professionnels présents, dans leur situation, au moment présent, avec leurs besoins, leurs attentes
- Une pédagogie inductive : intervention qui s’appuie sur ce que les professionnels sont, ce qu’ils savent, ce qu’ils amènent et qui fait émerger, se mutualiser des connaissances et des compétences
- La mise en œuvre d’un cadre d’intervention sécurisant pour tous qui permette aux participants d’interroger leurs pratiques professionnelles dans le cadre des missions qui sont les leurs
- Une analyse des situations professionnelles qui se base sur les apports de la psychologie sociale , de la systémie
OBJECTIF
- Prévenir les risques psychosociaux pour le professionnel
- Améliorer la qualité du service proposé aux publics accompagnés
- Permettre l’accès à une aide professionnelle extérieure par le biais d’un lieu « ressource »
et à l’expression des difficultés ressenties dans un espace tiers - Permettre la prise de distance par rapport aux situations événementielles
- Analyser les situations professionnelles vécues en mobilisant les savoirs et les ressources
internes et externes du professionnel - Favoriser une meilleure connaissance de soi dans sa pratique
- Permettre le développement des potentialités (autonomie, responsabilité) du
professionnel en lien avec les objectifs de l’établissement - Réfléchir aux ressources et points d’appui mobilisables
- Élaborer des pistes de résolution des difficultés rencontrées et accompagner leur mise en
œuvre
DISPOSITIF PEDAGOGIQUE
Un premier entretien de présentation mutuelle et de définition d’objectifs de travail qui pourra
déboucher sur un cycle de 10 entretiens individuels avec un formateur superviseur en travail social
Les rencontres :
Chaque rencontre correspond à une durée de 2 h, réparties en une heure de travail préparatoire
(rédaction de la situation choisie par le professionnel, questionnement) et une heure d’entretien
individuel.
Le calendrier est arrêté avec le professionnel lors de la première rencontre, à raison d’une séance par
mois, en dehors des périodes de vacances scolaires.
Le lieu : En dehors de l’établissement. Le professionnel est invité à émarger en début de séance
(responsabilités des institutions signataires).
La confidentialité : Elle s’impose à chacun. Ce principe doit permettre l’expression et la possibilité
d’aborder les situations en toute liberté mais dans le cadre du respect des personnes et de l’utilité des
échanges.
Seule réserve, l’obligation de la levée du secret professionnel en cas de danger pour le professionnel
ou pour le public accueilli. Cette situation très particulière ferait l’objet d’un échange préalable.
Les modalités d’évaluation :
Elle sera réalisée oralement avec le supervisé lors de la dernière séance, elle fera l’objet d’un écrit de
la part du superviseur qui sera soumis au supervisé pour validation et/ou réajustement, puis sera
transmis à la Direction.
LES ATOUTS DE NOS ACCOMPAGNEMENTS
Une offre de service spécialisée dans l’accompagnement des professionnels du travail social et médico-social,
L’intervention de professionnels diplômés du travail social et formés à la supervision, en position de tiers. Ces intervenants s’appuient sur une analyse psycho-sociale des situations qui considère les discours des professionnels, les logiques et les territoires d’intervention des institutions
Une mise en œuvre des formations et des interventions suffisamment flexibles pour s’adapter aux besoins exprimés par les participants et prendre appui sur leurs réalités contextuelles.