L’accompagnement des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs est un défi complexe et multidimensionnel. Ces troubles, tels que la maladie d’Alzheimer, peuvent entraîner une perte progressive de l’autonomie et des capacités cognitives, affectant profondément la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants.
Face à ces enjeux, les pédagogies actives se révèlent être des outils précieux pour les professionnels. Ces approches pédagogiques, centrées sur l’implication active et la participation de la personne accompagnée, permettent de stimuler les capacités préservées, de maintenir l’autonomie et de favoriser le bien-être des personnes âgées accompagnées.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

PRE-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

  • Aborder le processus de vieillissement physiologique
  • Comprendre la maladie d’Alzheimer ainsi que les troubles apparentés
  • Savoir communiquer avec une personne atteinte de troubles démentiels
  • Identifier et savoir gérer les troubles psycho-comportementaux en lien avec les troubles démentiels
  • Connaître les spécificités de chaque approche : Carpe Diem, Montessori adaptée aux personnes âgées, la Validation et l’Humanitude
  • Savoir mettre en application les principes de ces 4 approches dans sa pratique professionnelle
  • Identifier les axes d’amélioration des pratiques professionnelles selon le public accompagné

CONTENU

  • Le processus de vieillissement et ses incidences (les troubles fonctionnels et les difficultés psychiques)
  • Les troubles démentiels et leurs manifestations cliniques
  • Comprendre et savoir réagir face aux troubles psycho comportementaux perturbant pour la personne atteinte de troubles démentiels : dépression, anxiété, hallucinations, délires…
  • Accompagner les résidents avec une approche « non-médicamenteuse »
  • Réorganiser les actes de la vie quotidienne ainsi que l’environnement de vie de la personne présentant des troubles démentiels
  • Contexte démographique et sociétal en France : l’âgisme et ses conséquences
  • Présentation de l’approche Carpe Diem, un regard venu du Québec sur les troubles neurocognitifs
  • Présentation de l’approche Montessori adaptée aux personnes âgées par le Professeur Cameron Camp
  • Présentation de la méthode de Validation de Naomi Feil
  • Présentation des piliers de l’Humanitude, une philosophie de soins
  • La posture professionnelle en adéquation avec ces approches, exercices de mises en situation
  • Échanges de pratiques à partir de situations d’accompagnement apportées par les participants

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Préciser s’il y a des méthodes pédagogiques spécifiques

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Une formation pour accompagner par différents leviers la personne âge atteinte de troubles cognitifs

Durée: 24 heures soit 4 jours


En intra uniquement






















Formation INTRA 03 20 62 10 77
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Nancy MEGUE et Marie-Elisabeth PIUSSAN, psychologues

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Accompagner les personnes âgées atteintes de troubles cognitifs grâce aux pédagogies actives



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