J’apprends à accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle. J’acquiers les connaissances nécessaires, notamment sur les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, les outils et supports. J’apprends en particulier à y consacrer régulièrement des temps individuels ou collectifs et à favoriser le développement moteur et sensoriel dans les gestes et les soins du quotidien. J’apprends aussi à aménager le domicile en toute sécurité.
PUBLIC
Assistants maternels / IPERIA
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’accompagner l’enfant dans son évolution motrice et sensorielle dans un environnement propice et avec un matériel adapté, tout en situant l’enfant en tant qu’acteur de ses découvertes.
CONTENU
- Le développement moteur et sensoriel de l’enfant et les principales étapes.
- Les principales notions et les principaux concepts liés au développement moteur et sensoriel, tels que le schéma corporel, la liberté motrice.
- La place du professionnel dans le processus d’exploration de l’enfant et l’influence de l’environnement.
- Les différentes formes d’éveil moteur et sensoriel, outils et supports : choix et utilisation.
- La place de la nouveauté et de la surprise dans l’évolution motrice et sensorielle.
- Les prises de risque, les limites et les transgressions.
- Les lieux et les personnes-ressources pour l’évolution motrice et sensorielle de l’enfant.
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation pratique, interactive, permettant d’interroger sa pratique et d’acquérir des outils concrets.