L’organisation d’astreintes professionnelles, nécessaire à la continuité de service repose très souvent sur la personne qui en a la charge pendant une période donnée. Or, ce temps particulier révèle souvent des enjeux institutionnels beaucoup plus larges. Dès lors, il y a lieu de d’intégrer le temps d’astreinte en tant que processus institutionnel, donnant lieu à une réflexion à plusieurs niveaux : l’équipe éducative, l’équipe de cadres, et l’institution dans son ensemble.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, étant amené à réaliser ou susceptible de réaliser des astreintes professionnelles.
Cadres et professionnels souhaitant mener une réflexion autour du temps d’astreinte.
OBJECTIFS
- Connaître le cadre juridique et conventionnel des astreintes
- Analyser l’organisation des astreintes au sein de l’institution, des services
- Identifier les situations à risque, les contextualiser, et classifier les risques
- Définir un processus global lié aux astreintes professionnelles
CONTENU
- Contexte et organisation des astreintes
- Le cadre législatif et conventionnel de l’astreinte en ESMS
- L’organisation des astreintes : décryptage et repérage
- Les différents styles de management et l’implication des équipes
- La caractérisation du risque
- La notion de risque éducatif
- Taxonomie des situations à risque
- Repérage des situations vécues
- La fonction contenante de l’institution
- L’astreinte comme processus
- Plan d’action permettant d’intégrer le temps d’astreinte en tant que processus garant de la cohérence institutionnelle
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Intégrer l’astreinte comme processus d’équipe, garant de la continuité de service