Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’Etat a positionné la démarche de l’Aller Vers comme un axe fort d’appui pour les travailleurs sociaux et les professionnels de l’intervention sociale.
Cette démarche de l’Aller vers a pour objectif d’aller au-devant des demandes des personnes qui sont dans le besoin et oser le « hors les murs ». Cette démarche proactive de la part des professionnels du travail social et de l’intervention social présuppose un cadre sécurisant et une posture professionnelle permettant le repérage et la prévention des situations complexes.
Cette formation permettra aux professionnels du travail social et de l’intervention sociale de comprendre les enjeux liés à la démarche et d’être capable de mettre en oeuvre des actions d’Aller-vers.
PUBLIC
Les professionnels du travail social et de l’intervention sociale
PRE-REQUIS
Pas de prérequis
OBJECTIFS
- Identifier les concepts et les enjeux de la démarche de l’Aller vers
- Concevoir une démarche de l’Aller vers pour son établissement professionnel
- Repérer les prérequis organisationnels et partenariaux favorisant une démarche de l’Aller vers sur son territoire
- Développer ses « soft skills » pour se positionner comme facilitateur du projet
- Découvrir des méthodes inspirantes de la démarche de l’Aller Vers
- Concevoir l’évaluation de la démarche et appréhender ses impacts
CONTENU
La stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté
Les origines de la question de l’Aller-vers
Les concepts et enjeux de l’Aller-vers
Les éléments favorisant l’Aller-vers :
• Organisation et méthodologie de projet
• Les spécificités du territoire et des personnes accompagnées
• Partenariat et réseaux
• Communication
Présentation de méthodes inspirantes comme la pair-aidance, le développement du pouvoir d’agir, le référent de parcours, les conférences familiales, l’animation de rue, la médiation sociale le numérique comme outils favorisant l’Aller-vers, …
La démarche partenariale : les dispositifs facilitants et outils
L’évaluation de l’Aller-vers : ses effets sur les personnes concernées, les pratiques et les organisations
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Analyse de situations concrètes
Formation-action : les participants monteront un projet ou une démarche d’Aller-vers pour leur établissement
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation action qui vous placera dans cette démarche de l’Aller-vers