Les évolutions dans la prise en compte du besoin de l’enfant ont modifié les relations dans l’accompagnement à l’adolescent.e. L’adolescence est une période de transition où le rythme de la croissance s’accélère et où les changements psychologiques sont importants. Dans les situations de communication avec l’adolescent.e, certaines choses se disent, d’autres se taisent, certaines choses se voit et d’autres ne se voit pas. Comment entrer en relation avec l’adolescent.e et garder le contact ? Comment adapter sa communication au comportement de l’adolescent ?
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Pas de prérequis
OBJECTIFS
- Analyser le comportement de l’adolescent.e
- Appliquer les techniques de communication adaptée
CONTENU
- Les fondamentaux du développement de l’adolescent.e
- Adolescent.e.s : comportements et attitudes spécifiques
- Les bases de la communication bienveillante
- La gestion des conflits dans la relation
- Les mécanismes de défense
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Mises en situation
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation qui apporte des outils et des techniques pour entrer et rester en relation avec l’adolescent.e.
AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
Adolescence : les années folles. Patienter ou s’inquiéter ?
Favoriser la parole de l’enfant
Troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent