La gestion des priorités et la maîtrise des échéances sont des compétences indispensables à l’efficacité et la réussite. Les méthodes et outils de la gestion du temps sont nécessaires pour permettre aux salariés de mieux anticiper et de s’organiser au quotidien. Cependant, le succès à appliquer les méthodes, et les outils de la gestion du temps dépend fortement de leur fonctionnement personnel et de leur façon de percevoir le temps.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS 

A l’issue de la formation, les apprenants seront en mesure de :

  • Identifier le mode de fonctionnement par rapport à la gestion du temps (les atouts et freins )
  • Organiser et planifier les tâches et activités en fonction des priorités
  • Mettre en place la méthode OPAC pour améliorer l’efficacité au quotidien
  • Préserver son équilibre pour être plus productif en se préservant du stress

CONTENU

  • Réflexion sur la notion du temps et sa conception
  • Prise de conscience de son comportement par rapport au temps (savoir être)
  • Analyse de l’environnement professionnel pour identifier son périmètre d’action, les contraintes et les sources d’inefficacité
  • Prise de conscience de ses pratiques de gestion du temps au travail
  • Analyse des dysfonctionnements quotidiens (éléments perturbateurs et voleurs de temps)
  • Identification de son profil comportemental (pilotes internes et comportements nuisibles)
  • Connaissance des 6 maladies liées au temps et mise en place des remèdes
  • Appropriation des lois de la gestion du temps et mise en place des remèdes appropriés
  • Intégration de la méthode O.P.A.C. (méthode opérationnelle de gestion du temps en 4 étapes)
  • Sélection de votre portefeuille opérationnel des méthodes
  • Déclinaison des sollicitations internes et externes : savoir dire non (méthode en 4 étapes)
  • Impulsion de la dynamique de changement pour une meilleure efficacité professionnelle
  • Mise au point de sa méthode personnelle : « boite à outils »

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Évaluation de votre niveau et de votre type de stress
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Un autodiagnostic de la gestion du temps et des priorités

 

NOUVEAU Durée: 3 jours soit 18 heures Les 16, 23 et 30 mai 2024   Tarif 2024 : 594 €




















Au sein de votre structure



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Annick GRYSON-HAVET, Psychologue consultante en Efficacité personnelle et professionnelle

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Gérer et optimiser son temps



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