VERS LA COOPÉRATION ET INTERDÉPENDANCE POSITIVE
Élèves humiliés, brimés, moqués, violentés… élèves humiliant, brimant, se moquant, usant de violences… élèves témoins… Le harcèlement est un système qui se construit et s’intensifie. Comment désamorcer les situations de harcèlement ? Comment construire des outils pour les prévenir ? Les conséquences du harcèlement sur chacun des acteurs sont nombreuses et altèrent la mise en projet de ces enfants, de ces adolescents. Quelle posture adopter pour maintenir un climat sécurisé pour que chacun puisse se mettre en projet dans ses apprentissages, pour développer la coopération ?
PUBLIC
Ce stage est ouvert à chaque personne au contact quotidien avec des enfants ou des adolescents.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Être en mesure de distinguer les violences et les différentes formes de harcèlement
- Repérer et être capable d’identifier les terrains propices aux situations de harcèlement
- Développer des postures professionnelles pour accompagner chacun des acteurs
- Construire des outils pour prévenir les situations de harcèlement et de violence
CONTENU
Jour 1 :
- Distinction entre agressivité, harcèlement et violence
- Définition des différentes formes de harcèlement
- Identification des signaux faibles
- Identification des différents acteurs
- Prise en compte des conséquences sur chacun des acteurs
Jour 2 :
- Compréhension de la construction d’un système
- Réception de la parole et modification de sa posture
- Prévention des situations de harcèlement
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Diagnostic des besoins du groupe
Alternance de mises en situation et d’apports théoriques
Construction d’outils pour le transfert en situation
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation pratique, pleine de bon sens et d’humanité qui invite à prendre soin de chacun des acteurs.