VERS LA COOPÉRATION ET INTERDÉPENDANCE POSITIVE
Le harcèlement n’est pas qu’une réalité scolaire : il s’enracine et se prolonge bien au-delà des murs de l’école. Les professionnels du social, de la protection de l’enfance et de l’éducation spécialisée y sont régulièrement confrontés, à travers les récits des enfants, les observations de terrain, les tensions dans les groupes ou les familles. Lorsqu’un enfant est déjà fragilisé par des difficultés sociales, familiales ou affectives, le risque s’accroît. La vulnérabilité, le sentiment d’exclusion ou la quête de reconnaissance peuvent devenir un terreau propice à des dynamiques de harcèlement qu’elles soient subies ou exercées. Ces situations deviennent alors d’autant plus complexes à comprendre : où s’arrête la souffrance sociale et où commence la logique du harcèlement ? Comment démêler ce qui relève de l’histoire familiale, de la dynamique de groupe ou du vécu scolaire ? Qu’il soit psychologique, verbal, physique ou numérique, le harcèlement touche profondément les enfants et les collectifs. Pour les travailleurs sociaux, identifier, comprendre et intervenir dans ces situations suppose d’aller au-delà du visible : reconnaître les signaux d’alerte, repérer les dynamiques relationnelles, et comprendre les rôles que chacun occupe dans le système : victime, agresseur, témoin, ou parfois même adulte pris dans la résonance de sa propre histoire. Cette formation propose d’explorer ces mécanismes, de mieux saisir les enjeux émotionnels et systémiques à l’œuvre, et de réfléchir ensemble à des stratégies d’accompagnement adaptées à chaque contexte, que ce soit en établissement, en structure sociale ou dans le cadre d’un suivi ASE.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire au contact quotidien avec des enfants ou des adolescents.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Comprendre et distinguer les différentes formes de violences et de harcèlement, y compris lorsqu’elles s’entremêlent à des fragilités sociales, familiales ou psychiques.
- Repérer et identifier les contextes et dynamiques relationnelles susceptibles de favoriser l’émergence ou la répétition de situations de harcèlement dans les établissements scolaires, les structures sociales ou les espaces de vie.
- Développer des postures professionnelles ajustées pour accompagner chacun des acteurs impliqués (enfant victime, auteur, témoins, famille, institution), dans une démarche de compréhension et de restauration du lien.
- Découvrir et expérimenter des outils de prévention et d’intervention, adaptés aux réalités du travail social et éducatif, pour favoriser la sécurité psychique, la parole et la responsabilisation au sein des collectifs.
CONTENU
Jour 1 :
- Distinction entre agressivité, harcèlement et violence
- Définition des différentes formes de harcèlement
- Identification des signaux faibles
- Identification des différents acteurs
- Prise en compte des conséquences sur chacun des acteurs
- Compréhension de la construction d’un système
Jour 2 :
- Réception de la parole et modification de sa posture
- Prévention des situations de harcèlement
- Développement d’une posture permettant aux enfants de se voir autrement et de sortir des rôles qu’ils occupent
- Découverte d’outils et d’approches permettant de prévenir et de gérer des situations de harcèlement scolaire.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
Jeux de rôle, mise en situation, analyses de pratiques…
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation concrète pour comprendre les mécanismes d’une problématique sociale endémique et outiller les professionnels en quête d’action concrète.











