VERS LA COOPÉRATION ET INTERDÉPENDANCE POSITIVE
Enfants humiliés, brimés, moqués, violentés… élèves humiliant, brimant, se moquant, usant de violences… élèves témoins… Le harcèlement est un système qui se construit et s’intensifie car il est partout : dans les locaux des établissements scolaires mais il se poursuit aussi souvent à la maison par les réseaux sociaux. Qu’il soit physique, psychologique, ou verbal, il affecte profondément les enfants, les adultes et les collectifs. Ces situations sont souvent complexes à identifier, et à gérer. Comment reconnaître et désamorcer les situations de harcèlement ? Quels sont les signaux d’alerte ? Les enjeux vont souvent bien au-delà des conflits visibles : il s’agit aussi de comprendre les rôles joués par les différents acteurs dans le système relationnel mis en place et de trouver la stratégie à adopter selon le contexte.
PUBLIC
Ce stage est ouvert à chaque personne au contact quotidien avec des enfants ou des adolescents.
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Être en mesure de distinguer les violences et les différentes formes de harcèlement
- Être capable de repérer et d’identifier les lieux et contextes susceptibles de générer violences et situations de harcèlement
- Développer des postures professionnelles pour accompagner chacun des acteurs
- Découvrir des outils pour prévenir les situations de harcèlement et de violence
CONTENU
Jour 1 :
- Distinction entre agressivité, harcèlement et violence
- Définition des différentes formes de harcèlement
- Identification des signaux faibles
- Identification des différents acteurs
- Prise en compte des conséquences sur chacun des acteurs
- Compréhension de la construction d’un système
Jour 2 :
- Réception de la parole et modification de sa posture
- Prévention des situations de harcèlement
- Développement d’une posture permettant aux enfants de se voir autrement et de sortir des rôles qu’ils occupent
- Découverte d’outils et d’approches permettant de prévenir et de gérer des situations de harcèlement scolaire.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Diagnostic des besoins du groupe
Alternance de mises en situation et d’apports théoriques
Construction d’outils pour le transfert en situation
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation pratique, pleine de bon sens et d’humanité qui invite à prendre soin de chacun des acteurs.