Les comportements troublés sont bien souvent associés au handicap. Comment évaluer et accompagner ?
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Définir et maîtriser les concepts « trouble du comportement », « handicap mental »
- Observer, savoir identifier et évaluer les signes nécessitant un accompagnement individualisé
- Permettre, par la mise en place d’outils adaptés à la personne déficiente, de disposer d’autres moyens pour exprimer ses besoins et désirs de manière cohérente.
- Être en mesure de développer les attitudes et les capacités nécessaires à une relation d’accompagnement adaptée
- Repérer et éliminer les facteurs déclenchant des troubles du comportement
CONTENU
Caractéristiques et manifestations des troubles du comportement chez la personne handicapée mentale pouvant concerner :
- Les origines possibles de ces troubles du comportement chez la personne handicapée mentale
- Les troubles psychoaffectifs
- La pathologie mentale
- L’angoisse et l’anxiété
- L’environnement peu compréhensible et imprévisible
- Les difficultés à exprimer ses besoins
- La non prise en compte des désirs de l’usager
- L’environnement institutionnel peu adapté
- Un projet d’accompagnement peu cohérent
Gestion des troubles du comportement : Quand et comment intervenir ?
- Analyse, intensité, durée et fréquence du comportement en relation avec le contexte
- Action sur le comportement lui-même
- Recherche des causes des comportements inadaptés
- Prise en charge du problème médical ou psychologique ;
- La structure de l’environnement
- L’amélioration des moyens d’échange et de compréhension
- Travail sur les conséquences du comportement
- Vieillissement de la personne handicapée mentale et troubles du comportement
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Proposition d’un outil d’évaluation et de prise en charge des troubles du comportement.