La mise en place d’une création ou œuvre artistique mêlant théâtre, danse et écriture au sein d’une structure sanitaire, sociale et/ou médico-sociale peut avoir un impact positif considérable ; non seulement sur les personnes accompagnées mais également, sur les équipes et plus largement, sur la dynamique institutionnelle.
Il s’agira, au cours de ces trois journées de form’action, de penser l’ensemble du projet afin d’offrir une approche différente et complémentaire dans la prise en charge par les structures des publics fragilisés.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social, sanitaire et éducatif
PRE-REQUIS
Pas de pré-requis
OBJECTIFS
- Concevoir un projet artistique pluridisciplinaire mêlant danse, théâtre et écriture.
- Analyser et mesurer ses leviers, enjeux et plus-value pour les personnes accompagnées / le public / la structure ou le projet associatif.
- Acquérir la méthodologie dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’ateliers conduisant à une création collective.
- Anticiper et/ou co-construire les thématiques.
- Acquérir et développer des outils et méthodes, notamment en matière de collectes de récits et de gestes.
- Développer un regard réflexif sur la présence corporelle / le vocabulaire corporel du public bénéficiaire.
- Ecrire à partir d’une matière pluridisciplinaire et valoriser le quotidien et les vécus en les élevant en tant qu’œuvre artistique.
- Evaluer l’action mise en œuvre.
CONTENU
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- Analyse et partage des différents projets.
- Exercices d’écoute de corps / auto-écoute.
- Reconnexion au corps en tant que moyen de production de geste poétique.
- Différencier plusieurs types de regards (poreux / fixe / ouvert).
- Présence individuelle et présence du groupe au plateau.
- Définir et creuser le vocabulaire personnel de chacun.e.
- Définir la kinesphère de chacun.e, explorer le centre de gravité, le champ corporel.
- Guider l’exploration de gestes en utilisant les images, différents types de rythmes musicaux (suivre que la voix, suivre que le bassin, la batterie etc.).
- Prendre en compte les limitations physiques et cognitives dans l’exploration corporelle, trouver la beauté du geste dans ce qui est disponible chez l’interprète ou le.a participant.e = contribuer à une nouvelle réflexion sur la production du sens et la légitimité sur scène de corps atypiques.
- Collecter la parole : à partir d’un thème choisi, à partir d’un rêve, de souvenirs, d’une œuvre artistique, d’un récit de vie.
- Les protocoles de collecte : écriture automatique, improvisation parole, improvisation de paroles en mouvement.
- Relier la parole, le texte et le mouvement et le récit individuel à celui du collectif.
- L’évaluation du projet.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théorique, pratique et méthodologique
Séquences en immersion, jeux de rôle et mises en situation
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation : diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Session animée par Anna TEN, metteuse en scène et chorégraphe de la compagnie Seule à plusieurs, qui articule le théâtre documentaire et la collecte de parole, la danse contemporaine et la performance. Une véritable form’action, permettant d’acquérir compétences et méthodes mais aussi, des savoirs directement tirés de l’expérience vécue durant ces trois journées.