Les découvertes récentes en neurosciences et en psychologie du développement mettent en lumière l’importance cruciale des 1000 premiers jours de vie – de la période pré-conceptionnelle à environ deux ans– dans la construction de son développement global. Ces nouvelles connaissances contribuent à une évolution majeure du regard porté sur l’enfant, en permettant une meilleure compréhension de ses besoins fondamentaux, de ses comportements et de ses réactions émotionnelles. Fondées sur les connaissances actualisées du développement neuro-psycho-affectif de l’enfant, elles nous amènent à repenser nos pratiques.
Cette formation vise à actualiser les connaissances des professionnels de la Petite Enfance, des formateurs et autres acteurs intervenant dans ce champ, afin de développer et renforcer leurs postures et pratiques professionnelles à l’aune des apports scientifiques les plus récents
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Professionnel·les de la Petite Enfance (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, assistants maternels et familiaux, professionnels de la protection de l’enfance, etc…)
Formateurs intervenant dans le champ de la Petite Enfance.
PRE-REQUIS
Être titulaire d’une formation dans le domaine de la Petite Enfance
ou
Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans auprès de jeunes enfants
OBJECTIFS
- S’approprier le concept des 1000 premiers jours
- Identifier les apports des neurosciences dans l’accompagnement des jeunes enfants
- Intégrer les fondements de la théorie de l’attachement dans les pratiques éducatives
- Reconnaitre et ajuster les pratiques et postures professionnelles qui soutiennent le développement des compétences psychosociales de l’enfant
- Se positionner comme professionnel dans l’accompagnement à la parentalité
CONTENU
Les 1000 premiers jours
- Origines des 1000 premiers jours
- Concepts, fondements scientifiques et enjeux (prévention précoce,
- Continuité éducative et maillage territorial
- Recommandations institutionnelles du rapport des 1000 premiers jours
L’apport des neurosciences
- Développement cérébral précoce
- Notions de plasticité et d’immaturité cérébrale, épigénétique
- Impacts des interactions et de l’environnement sur le développement global de l’enfant
La théorie de l’attachement
- Principes fondamentaux
- Styles d’attachement
- Implications éducatives et relationnelles
Le développement neurocognitif
- Les fonctions exécutives
- Le développement du résonnement chez l’enfant
Les compétences psychosociales de l’enfant
- Développement des compétences émotionnelles, sociales et cognitives
- Environnement relationnel et matériel
- Pratiques éducatives favorisant leur développement
Le soutien à la parentalité
- Le rôle des professionnels dans le soutien à la parentalité
- Accompagnement bienveillant et qualité de la relation adulte/enfant
- Coopération avec les familles et valorisation de leurs compétences parentales
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Partage d’expériences et ateliers collaboratifs
Démarche réflexive dans le respect de cheminement de pensée des professionnels
Pédagogie active et ludique
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une vision 360°sur les 1000 premiers jours pour devenir un acteur clé du développement harmonieux du jeune enfant et de l’accompagnement à la parentalité.