L’employabilité des personnes handicapées est un enjeu inclusif tant pour les employeurs que pour les professionnel.elles. Penser l’accessibilité du travail c’est permettre à toutes et tous de rechercher un emploi ou d’en changer, faire valoir ses compétences et son aptitude au travail que ce soit en milieu protégé ou en milieu ouvert.

La formation innovante croise un accompagnement personnalisé, la mobilisation d’outils numérique et l’intelligence collective pour permettre à chacun.e de valoriser ses savoirs, savoir-faire et compétences comportementales au profit de son insertion et parcours professionnel. 

PUBLIC/PRE-REQUIS  

Travailleurs ESAT et EA

Préparation d’un document amenant des éléments sur leur parcours de formation et expériences professionnelles et personnelles (décliner son identité), en amont de la séquence de formation. Travail effectué avec les accompagnants et professionnels de leur structure (ESAT, EA…)

OBJECTIFS 

  • Se situer dans l’entreprise (rôle dans l’entreprise et place occupée au sein de l’équipe de travail).
  • Identifier ses qualités et compétences professionnelles
  • Se ré interroger sur son parcours, faire un point sur le parcours et déceler les possibilités d’évolution, et/ou de nouvelles perspectives professionnelles.
  • Repérer les niveaux de compétences par un diagnostic personnel sur ses capacités
  • Valoriser ses compétences dans un contexte d’entretien de recrutement et face à la caméra.
  • Repérer et adopter une posture professionnelle appropriée à une situation de recrutement et de travail.

CONTENU 

  • Repérage de sa place dans un environnement professionnel, des acteurs principaux et les liens avec chacun d’eux
  • Accompagnement à la présentation de son activité tant dans la description technique que dans son organisation.
  • Repérage des compétences en fonction du poste occupé/visé.
  • Structuration et contenu d’un CV
  • Préparation du contenu du CV vidéo à l’aide de pictogramme
  • Scénarisation de son intervention devant la caméra
  • Ecriture du CV papier
  • Apport des bases à l’utilisation du traitement de texte (fonction de mise en forme et mise en page d’un document)

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques (de l’outil informatique et de repérage de valeurs personnelles : pédagogie active et constructive)
  • Exercices essentiellement oraux, la lecture et l’écriture n’étant pas un frein à la formation (Savoir se présenter / étudier les différentes postures, Comment je me projette : part importante laissée à l’auto détermination)
  • Support pédagogique remis au stagiaire (livret d’exercices, support de cours traitement de texte inspiré FALC)
  • Evaluation diagnostique, formative et évaluation critériée
  • Ateliers accompagnés pour la mise en valeur des compétences/qualités professionnelles et capture vidéo du CV numérique et papier.

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

La formation vise de manière innovante à repérer ses capacités et compétences, favorisant l’insertion professionnelle, avec une perspective d’évolution, des personnes handicapées tout en développant leur pouvoir d’agir. Etre acteur de son évolution et s’approprier la démarche du CV.

Les participants ont, à l’issue de la formation, élaboré un CV papier et vidéo.

Durée: 4 jours soit 24 heures 8 à 10 personnes maximum Tarif 2025 : 792 €


















Loos






Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Madame Marie Pascale Despierre, consultante spécialisée à l’accompagnement des personnes handicapées à l’emploi et Monsieur Thibaut Bonduelle, consultant expert dans les approches numériques

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

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X Madame Marie Pascale Despierre, consultante spécialisée à l’accompagnement des personnes handicapées à l’emploi et Monsieur Thibaut Bonduelle, consultant expert dans les approches numériques