Cette formation se propose de sensibiliser l’ensemble des professionnels susceptibles de travailler avec des personnes ayant des troubles d’apprentissage, aux différents outils informatiques qui peuvent être utilisés pour accompagner les usagers.
PUBLIC
Professionnels en lien avec un public porteur de troubles d’apprentissage, apprenant à se servir d’un PC avec un ou des logiciels spécifiques.
PRE-REQUIS
Notions basiques de l’usage d’un ordinateur, accès à l’Internet et à une messagerie.
Chaque apprenant doit venir avec un PC portable ayant possibilité de connexion à l’Internet.
OBJECTIFS
- Apprendre à adapter son système d’exploitation
- Découvrir les applications les plus simples
- Découvrir les suites logicielles les plus complexes
- Identifier le potentiel et la pertinence des outils en fonction des usagers
CONTENU
- Rappel des diverses formes de situation DYS ou TSA
- Les troubles engendrés au niveau de la lecture, l’écriture, la conception d’un travail écrit, l’organisation
- Les différents niveaux d’intervention et adaptation sur un PC. Adaptation du système d’exploitation.
- Adaptabilité des systèmes d’exploitation (Mac, Gnu/Linux et Androïd-Chrome) :
- Avec les logiciels courants
- Avec les logiciels spécifiques
- Avec des extensions
- Avec des applications légères et mono-tâche très ciblées
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Permettre aux participants de gagner en efficacité sur les outils informatiques dédiés aux DYS
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.