L’alimentation est un thème central dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Ces personnes sont souvent en grande dépendance à l’autre pour parvenir à se nourrir. Le repas, dans cette situation, répond à sa double fonction : nutritive et relationnelle, mais accompagné de besoins spécifiques et complexes…
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Appréhender et connaître les principes de base de la diététique adaptés aux besoins de la personne en situation de handicap
- Connaître les principaux régimes alimentaires : Quelle alimentation privilégier ?
- Identifier les difficultés et les risques propres à la personne en situation de handicap lors des différents temps de repas
- Savoir adapter son comportement lors des repas
- Se donner les moyens de développer une posture professionnelle bienveillante.
CONTENU
- Identification des spécificités de l’alimentation en institution, de l’équilibre alimentaire et des besoins nutritionnels des personnes en situation de handicap
- Repérage de l’Importance des repas et des besoins auxquels ils répondent
- Identification des régimes alimentaires prescrits
- L’aide apportée aux personnes ayant le trouble de la déglutition (dysphagie)
- Réponse au juste besoin ou stimuler l’appétit et ainsi éviter les carences
- Adaptation aux différentes situations de repas ; soin du confort
- Compréhension de l’émotion alimentaire et extra-alimentaire
- Vivre le repas comme un moment de plaisir et de convivialité
- La juste attitude professionnelle face à différentes problématiques
- Réflexion en équipe aux modalités de l’aide apportée par les professionnel-les
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Apports théoriques alternés avec des mises en situation, face aux situations rencontrées quotidiennement dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap