Outils de création ou réparation de lien social, la médiation et ses techniques contribuent à l’apaisement des relations au sein de tout environnement professionnel. Quels que soient les publics que vous accueillez, adopter une posture de médiation peut vous permettre de changer votre regard sur les personnes, faciliter l’aller-vers et prévenir ou gérer des situations de tension en prenant du recul face aux situations.

PUBLIC

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire ou tout autre professionnel amené à accueillir et accompagner du public.
Professionnels souhaitant acquérir une nouvelle approche au service de la prévention et la gestion des situations de tension.

PRE-REQUIS   

Pas de pré requis

OBJECTIFS

  • S’approprier la posture de médiation comme outils de prévention et de gestion des tensions
  • S’approprier les bases de communication-médiation
  • Mettre en œuvre les techniques de prévention et gestion de tension en temps réel
  • Développer sa capacité à gérer ses émotions face aux situations de

CONTENU  

Les situations de tension : cadrage et clés de lecture

  • Parlons-nous le même langage : Agressivité, conflit, violence, quelles différences ?
  • Les facteurs générateurs d’agressivité ou comment éviter l’étincelle
  • Les limites de gestion des situations ou quand passer le relai

La médiation sociale, un outil au service de la prévention et la gestion des situations de tensions

  • C’est quoi la médiation sociale ?
  • Principes d’intervention en médiation sociale
  • Approche de la communication – Médiation
  • Mises en situation communication – médiation

Techniques de gestion de situations conflictuelles en médiation

  • Les coulisses du conflit ou comment éviter l’escalade
  • Les étapes du processus de gestion de conflit en temps réel
  • Mises en pratique

Accompagnement à la mise en œuvre dans son environnement professionnel

  • Analyse des situations d’expérimentation
  • Approfondissement des techniques de médiation – gestion des tensions

METHODES ET MOYENS pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Pédagogie active qui s’appuie sur les situations professionnelles rencontrées par les participants (mise en situations, études de cas, échanges de pratiques, analyse de situation…). Exercices collaboratifs et ludiques en monôme, binômes, trinômes, demi-groupe

Nouveau ! Durée: 18 heures soit 3 jours Les 05, 06, 07 novembre 2025 Tarif 2025 : 603 €


















Loos
05/11/2025 au 07/11/2025



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Agence de médiation – Facilitation Intervenante CITEO Campus

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Approche médiation module 2 : une démarche pour prévenir ou gérer les tensions au quotidien



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