Outils de création ou réparation de lien social, la médiation et ses techniques contribuent à l’apaisement des relations au sein de tout environnement professionnel. Quels que soient les publics que vous accueillez, adopter une posture de médiation peut vous permettre de changer votre regard sur les personnes, faciliter l’aller-vers et prévenir ou gérer des situations de tension en prenant du recul face aux situations.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire ou tout autre professionnel amené à accueillir et accompagner du public.
Professionnels souhaitant acquérir une nouvelle approche au service de la prévention et la gestion des situations de tension.
PRE-REQUIS
Pas de pré requis
OBJECTIFS
- S’approprier la posture de médiation comme outils de prévention et de gestion des tensions
- S’approprier les bases de communication-médiation
- Mettre en œuvre les techniques de prévention et gestion de tension en temps réel
- Développer sa capacité à gérer ses émotions face aux situations de
CONTENU
Les situations de tension : cadrage et clés de lecture
- Parlons-nous le même langage : Agressivité, conflit, violence, quelles différences ?
- Les facteurs générateurs d’agressivité ou comment éviter l’étincelle
- Les limites de gestion des situations ou quand passer le relai
La médiation sociale, un outil au service de la prévention et la gestion des situations de tensions
- C’est quoi la médiation sociale ?
- Principes d’intervention en médiation sociale
- Approche de la communication – Médiation
- Mises en situation communication – médiation
Techniques de gestion de situations conflictuelles en médiation
- Les coulisses du conflit ou comment éviter l’escalade
- Les étapes du processus de gestion de conflit en temps réel
- Mises en pratique
Accompagnement à la mise en œuvre dans son environnement professionnel
- Analyse des situations d’expérimentation
- Approfondissement des techniques de médiation – gestion des tensions
METHODES ET MOYENS pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Pédagogie active qui s’appuie sur les situations professionnelles rencontrées par les participants (mise en situations, études de cas, échanges de pratiques, analyse de situation…). Exercices collaboratifs et ludiques en monôme, binômes, trinômes, demi-groupe