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Le temps de l’arrivée, du départ, de l’adaptation, chaque professionnel a un rôle à jouer dans la communication avec le parent. Communiquer avec eux, établir une relation de confiance sont des atouts importants. Cependant, ce n’est pas toujours facile, selon le contexte, la famille, les difficultés que l’enfant peut rencontrer. Comment se positionner ? Que dire ? Et comment ? Comment rentrer en contact ? Comment dire ou recevoir un évènement/propos indésirable ?
Cette formation apporte des bases de communication permettant d’aller vers de la co-éducation.
Public
Professionnels du secteur petite enfance
Objectifs
- Comprendre la logique des communications inter-individu
- Travailler sur les représentations
- Savoir reconnaitre et gérer ses émotions dans sa relation aux parents
- Acquérir des outils simples de communication
- Communiquer de façon positive et efficace
- Développer sa posture d’écoute, d’affirmation
Contenu
- Les pièges de la communication
- Les différents types de tempéraments chez les parents
- Outil pour mieux comprendre les autres et soi même
- Le jugement et non jugement
- Ecoute active
- Questionnent judicieux et reformulation adaptée
- Assertivité
- Moyens pour créer une relation de confiance
- Savoir accueillir l’autre dans ce qu’il vit, sans « s’écrouler »
- Mes propres états émotionnels face aux parents, qu’en faire ?
Méthodes pédagogiques
Cas concret – Jeu de rôle – Cas clinique
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation
Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUTS
Accompagner le jeune enfant, c’est aussi s’engager dans une relation avec ses parents à travers la communication. Par des moyens ludiques et légers, vous trouverez de nouveaux repères pour mieux entrer et rester en relation avec les parents.