Dans l’objectif de prendre en compte leurs incidences dans mon accompagnement de l’enfant, je développe mes connaissances sur les différentes formes de handicap, qu’il s’agisse de déficiences (physiques, motrices, sensorielles, intellectuelles), de troubles psychiques ou du neurodéveloppement, ou de problèmes de santé invalidants. J’apprends aussi à actualiser ces connaissances et à connaître le cadre réglementaire relatif aux droits des personnes handicapées.
PUBLIC
Professionnels de la petite enfance
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’appréhender les spécificités liées à l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap et de développer ses connaissances sur les différentes formes de handicaps, leurs répercussions sur la vie quotidienne et leur évolution
CONTENU
- La perception et les représentations sociales du handicap.
- Le concept de handicap, ses définitions et ses évolutions (CIF OMS).
- Les notions d’autonomie, de situation de handicap, de facteurs environnementaux et de facteurs personnels.
- Le cadre réglementaire en vigueur relatif au handicap et aux droits des personnes handicapées.
- Les déficiences physiques et motrices, Les déficiences sensorielles, Les déficiences intellectuelles, Les troubles psychiques, Les troubles du neurodéveloppement, Les troubles de santé invalidants.
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Fabrication d’un outil d’accompagnement sensoriel et acquisition de grilles d’évaluation des handicaps pour un dépistage précoce efficace