Cette formation se propose de sensibiliser l’ensemble des professionnels susceptibles de travailler avec des personnes touchées par une déficience sensorielle et/ou d’autres troubles. La dimension sensorielle est un élément important de l’accompagnement de la personne. Le fait de négliger ces aspects ré-adaptatifs ou éducatifs peut amplifier les troubles premiers.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels travaillant auprès de personnes déficientes auditives et/ou visuelles
OBJECTIFS
- Apporter les fondamentaux qui définissent les déficiences sensorielles
- Présenter des nouvelles connaissances sur la fonction visuelle/auditive et ses pathologies
- Analyser les incidences des déficiences sensorielles sur le développement du sujet et sa représentation de l’environnement
- Analyser les incidences des déficiences sensorielles sur la construction psycho-affective du sujet
CONTENU
- Les différentes pathologies de la déficience auditive
- Les moyens de compensation
- Histoire, Culture Sourde et communication
- Les représentations :
- Monde Entendant et Monde des Sourds
- Les personnes « malentendantes »
- La communication et ses « malentendus »
- Le cognitif de la personne atteinte de déficience auditive
- « Savoir-être » et « savoir-faire » :
- Les échanges, la perception de la personne sourde ou malentendante, l’environnement
- Les modes de compensations (modes technologiques et/ou humains)
- Les différentes pathologies de la déficience visuelle
- Les moyens de compensations
- Les techniques et professionnels de compensations
- Les représentations
- Mise en situation (exercices de mise en situation)
- Le cognitif de la personne atteinte de déficience visuelle
- « Savoir –être » et « savoir –faire »
- Les échanges, la perception de la personne malvoyante ou atteinte de cécité, l’environnement
- Etude de cas concrets
- Echanges sur les approches méthodologiques
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Adapter sa posture professionnelle en tenant compte de l’usager dans sa globalité, avec ses déficiences sensorielles
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.