La reconnaissance par la loi du 11 février 2005 du handicap psychique vient interroger nos pratiques à différents égards : est-ce un nouveau concept ? Un handicap à définir ? Un nouveau public ? Et quelles différences entre handicap psychique et handicap mental. Comment mieux comprendre et accompagner les personnes en situation de handicap psychique ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Tout professionnel des secteurs social et médico-social souhaitant mieux comprendre et accompagner le handicap psychique et mental.
OBJECTIFS
- Acquérir des connaissances concernant le handicap psychique et le handicap mental
- Démystifier la notion de handicap psychique et réfléchir à la notion de souffrance psychique
- Donner des notions de base sur les troubles associés
- Accompagner la personne handicapée psychique et/ou mentale : apporter des réponses concrètes ainsi que des outils pour mieux prendre en charge ces troubles
- Prévenir et gérer les troubles du comportement et les situations de crise.
CONTENU
- Analyse des représentations sociales à l’œuvre chez les professionnels à propos du handicap psychique et des troubles psychiques
- Acquisition d’éléments de réflexion nécessaires à la compréhension des concepts abordés : le normal et la pathologique, névrose, psychose, état-limite, maladies mentales, handicap mental, handicap psychique, déficience intellectuelle, souffrance psychique, les différents troubles psychiques.
- Identification, compréhension et accompagnement des troubles du comportement associé et des situations de crise
- Présentation d’un outil d’analyse des difficultés et troubles du comportement.
- L’accompagnement : Construire des solutions adaptées
- Difficultés rencontrées par les personnes présentant un handicap psychique
- Adaptation de son intervention face à une personne atteinte d’un handicap psychique
- A partir des besoins recensés, construction des solutions d’accompagnement innovantes et adaptées
- Le projet individualisé, véritable projet d’accompagnement
- Les familles : place, questions, besoins, accompagnement
- Les orientations et le développement des partenariats
- Prise en compte de l’environnement de la personne présentant un handicap psychique et ou mental
- Définition et compréhension des interactions entre les difficultés relationnelles qui accompagnent un trouble psychique et les différents paramètres du contexte où se situe la personne : famille, amis, travail, formation, conditions sociales.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Cette formation aidera à démystifier les notions de handicap psychique et mental mais aussi à réfléchir à la souffrance psychique associée.