La loi 2002-2 exige la co-construction de projet de service et/ou d’établissement, à réactualiser tous les 5 ans.
Les évaluations interne et externe s’appuient sur cet outil, entre autres, qui pose le contexte et projette les actions à réaliser en fonction des besoins identifiés du public accompagnés.
Dès lors, cette démarche de projet se doit d’être intégrative et intégrée par les professionnels et les usagers, quelle que soit leur place dans l’organisation.
Dans cette perspective, l’acquisition d’une méthodologie partagée et co-construite par tous les acteurs de l’organisation permet de garantie le processus continue d’amélioration continue de la qualité.
PUBLIC
Responsables qualité, cadre et professionnels en charge de l’élaboration du projet d’établissement ou de service
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIF
- Acquérir une méthodologie dans l’élaboration et la co-construction de son projet de service
- Se doter d’outils facilitant la conception et la mise en œuvre du projet de service
CONTENU
- Le projet de service, son contexte et ses objectifs
- La méthodologie de projet selon 4 étapes :
- Caractéristiques et besoins des usagers
- Détermination des missions, valeurs de référence et but de l’établissement/service
- Mise à plat et organisation des prestations, de l’organisation du service et des collaborations et partenariats externes
- La sélection des objectifs d’amélioration et de développement de l’offre de service
- Les outils d’aide à la réflexion et à l’élaboration : Diamant de Marschenay, SWOT/SMART
- Le management du projet de service : étapes de décision/validation /évaluation du projet
- Le plan d’action
- Le repérage d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans l’évaluation du projet de Service
METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
MODALITÉS D’ÉVALUATION
Diagnostic, formative et sommative
MODALITÉS D’ACCÈS
Le lieu de formation se trouve en métropole lilloise, proche des transports en commun et est accessible aux publics en situation de handicap
L’ATOUT DE CETTE FORMATION
Se doter d’une méthodologie partagée, concrète et transférable !