La loi 2002-2 exige la co-construction de projet de service et/ou d’établissement, à réactualiser tous les 5 ans.
Les évaluations interne et externe s’appuient sur cet outil, entre autres, qui pose le contexte et projette les actions à réaliser en fonction des besoins identifiés du public accompagnés.
Dès lors, cette démarche de projet se doit d’être intégrative et intégrée par les professionnels et les usagers, quelle que soit leur place dans l’organisation.
Dans cette perspective, l’acquisition d’une méthodologie partagée et co-construite par tous les acteurs de l’organisation permet de garantie le processus continue d’amélioration continue de la qualité.

PUBLIC

Responsables qualité, cadre et professionnels en charge de l’élaboration du projet d’établissement ou de service

PRE-REQUIS

Aucun

OBJECTIF

  • Acquérir une méthodologie dans l’élaboration et la co-construction de son projet de service
  • Se doter d’outils facilitant la conception et la mise en œuvre du projet de service

CONTENU

  • Le projet de service, son contexte et ses objectifs
  • La méthodologie de projet selon 4 étapes :
    • Caractéristiques et besoins des usagers
    • Détermination des missions, valeurs de référence et but de l’établissement/service
    • Mise à plat et organisation des prestations, de l’organisation du service et des collaborations et partenariats externes
    • La sélection des objectifs d’amélioration et de développement de l’offre de service
  • Les outils d’aide à la réflexion et à l’élaboration : Diamant de Marschenay, SWOT/SMART
  • Le management du projet de service :  étapes de décision/validation /évaluation du projet
  • Le plan d’action
  • Le repérage d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs dans l’évaluation du projet de Service

METHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques

MODALITÉS D’ÉVALUATION

Diagnostic, formative et sommative

MODALITÉS D’ACCÈS

Le lieu de formation se trouve en métropole lilloise, proche des transports en commun et est accessible aux publics en situation de handicap

L’ATOUT DE CETTE FORMATION

Se doter d’une méthodologie partagée, concrète et transférable !

INTRA Durée: 12 heures soit 2 jours




















En Intra uniquement - Dates à définir




Formation INTRA 03 20 62 10 77
formation-continue@irtshdf.fr

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

demande de téléchargement

X

* champs obligatoire

Demander un devis

X
Je m'engage en formation

Élaborer son projet d’établissement ou de service



Bulletin d'inscription

X
Type de financement

Formation choisie

Si vous avez déposé une demande de devis en ligne, veuillez renseigner le numéro de devis.

Coordonnées du participant

Coordonnées du salarié

Coordonnées du demandeur d’emploi

Coordonnées de l’employeur

Coordonnées Pôle Emploi

Prise en charge personnel

Prise en charge employeur

Prise en charge Pôle Emploi