Le psycho-traumatisme infantile : dessins, tests et psychothérapie
Le conte merveilleux, en tant qu’univers transitionnel, harmonise une conciliation permanente entre l’imaginaire infantile inscrit dans son développement psychologique et le monde dans sa nécessaire réalité d’universalité phylogénétique. Le conte créatif, qui s’en inspire, propose 10 ancrages d’étayage à partir de balises de restructuration pour les enfants en souffrance psychologique liée à des agressions telles que les abus sexuels, les violences intrafamiliales, deuils, accidents, maladies graves et également pour les petits traumatismes (phobies scolaires, troubles du sommeil, …).
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, psychologues, orthophonistes, exerçant auprès d’enfants ou de familles en difficulté, rééducateurs, infirmiers de secteur psychiatrique, puéricultrices souhaitant utiliser le Conte en support éducatif et/ou thérapeutique en institution et/ou avec les familles.
PRE-REQUIS
Pas de pré-requis
OBJECTIFS
- Utiliser autrement le conte dans travail éducatif et thérapeutique
- Aborder sans crainte les traumatismes les plus lourds avec une méthodologie adaptée
- Aider l’enfant à renouer avec son univers fictionnel (espace transitionnel) dans lequel il trouve les facteurs de résilience et aussi le sentiment de continuité existentielle
- Aider la famille à retrouver sa créativité dans le respect systémique des compétences et des statuts de chacun de ses membres par la participation interactive enfant-famille-professionnel
- Fédérer une équipe institutionnelle autour des différentes interventions liées à cette méthodologie
CONTENU
- Prise en compte des aspects théoriques et psycho-génétiques qui fondent la relation profonde entre le conte merveilleux et la mentalité infantile
- Mise en place d’un outil éducatif et thérapeutique (au sens large) par une sélection et la création de contes selon une méthodologie précise et en fonction d’objectifs définis par les difficultés, mais aussi les traumatismes de l’enfant (deuil, abus sexuels, violences familiales, séparations, harcèlement, chocs liés aux images (télé, internet) mais aussi aux inadaptations, déficiences intellectuelles, sensorielles, etc. et ce, par un travail en groupe ou individuel
- Définition du cadre, du rythme, de la fréquence et du contenu de l’atelier « Conte créatif » pour les interventions en milieu institutionnel et/ou en milieu familial
- Les modalités d’installation et d’évaluation d’un atelier « conte » étudiées à la lumière d’expériences cliniques et d’une grille d’évaluation comprenant les tests projectifs pour les psychologues
- Les bases techniques et artistiques pour captiver l’auditoire et valoriser l’outil thérapeutique par une conteuse
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Support écrit et vidéo
Support théorique, et mise en pratique de la méthodologie : pour les groupes d’enfants en institution et aussi aux niveaux familial et/ou individuel
Évaluation diagnostique, formative, sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une formation « pratique » et une approche originale qui active la résilience des destinataires (enfants, familles) mais aussi des professionnels !
AUTRES FORMATIONS POUR ALLER PLUS LOIN
Conte sensoriel et animé