Accompagnement des jeunes enfants dans leurs apprentissages dans la nature
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Connaître les bienfaits de la nature dans le bien-être et les apprentissages de l’enfant
- Posture de l’adulte dans l’accompagnement de l’enfant dans la nature
- Apprendre à préparer et à mettre en place une sortie dans la Nature en répondant aux contraintes (administratives, légales, sanitaires et sécuritaires), choix du matériel et du lieu.
CONTENU
En quoi es neurosciences et les pédagogies actives valident l’intérêt des apprentissages avec et dans la Nature
Préparation et mise en place d’une sortie dans la Nature avec un groupe d’enfants, puis suivi et prolongements au sein de la structure.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Permettre aux accompagnants d’ajuster leur posture de co-régulateurs
Apprendre à répondre aux différentes situations concrètes de co-gestion des émotions du jeune enfant en structure d’accueil
Echanges ( questions-réponses) et partage d’expériences
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.