Les projets d’économie sociale et solidaire font de plus en plus appel « au privé » dans un contexte de raréfaction des fonds publics et d’une concurrence accrue entre structures et projets. Diversifier les financements ne doit pas être nécessairement subi mais peut faire l’objet d’une stratégie et d’une consolidation des projets sociaux et médico-sociaux : éviter d’être trop dépendant d’un financeur, permettre de passer un saut qualitatif, etc.

PUBLIC/PRE-REQUIS

Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

OBJECTIFS

  • S’approprier les attentes des entreprises privées et des fondations
  • Maîtriser la méthodologie pour créer un argumentaire de mécénat
  • Mettre en place les partenariats privés

CONTENU

Contexte associatif, économique, juridique et fiscal du financement privé et mécénat

Notions de base

  • Chiffres du mécénat
  • Définitions du mécénat et du parrainage/sponsoring
  • Différentes formes de financement privé
  • Contexte juridique et fiscal

Porteurs de projets et financement privé

  • Valeurs des porteurs de projets
  • Notion d’intérêt général, remplir les conditions du rescrit fiscal

Entreprises, fondations et financement privé

  • Valeurs, motivations et attentes des entreprises
  • Modes de gestion des entreprises, des fondations, des fonds de dotation

Approche de nouveaux partenaires, entreprises, fondations, …

Identification : ciblage des publics

Contacts : approche par réseau ciblée

  • le moyen le plus efficace pour rencontrer sa cible
  • renouveler et mobiliser un vaste réseau
  • réussir sa prise de rendez-vous par téléphone

Convaincre : l’argumentaire « donateurs », soutien de l’activité d’intérêt général, les bénéfices pour les partenaires privés, en termes de sens, de services apportés aux salariés et à la l’entreprise ou la fondation, de visibilité, … d’avantages fiscaux

  • l’entretien
  • l’écoute active
  • la présentation, l’échange, la conclusion de l’entretien, le suivi

Conclusion

  • construire l’accord au bénéfice des deux parties
  • rédiger la convention, l’appel de fonds

METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES

Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique, jeux de rôles
Support pédagogique remis au stagiaire
Application aux projets des participants
Evaluation : diagnostic, formative et sommative

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Donner aux responsables du secteur les clés pour comprendre et mobiliser de nouveaux modes de financements privés.

Durée: 1 jour soit 6 heures Prochaine session en 2025 Tarif 2025 : 201 €


















Loos
07/04/2025 au 19/12/2025



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Patrick Rosenfeld, formateur, consultant, gérant CULTURE D’ENTREPRISE

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Mécénat et financements privés dans la gestion de projet



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