Les projets d’économie sociale et solidaire font de plus en plus appel « au privé » dans un contexte de raréfaction des fonds publics et d’une concurrence accrue entre structures et projets. Diversifier les financements ne doit pas être nécessairement subi mais peut faire l’objet d’une stratégie et d’une consolidation des projets sociaux et médico-sociaux : éviter d’être trop dépendant d’un financeur, permettre de passer un saut qualitatif, etc.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- S’approprier les attentes des entreprises privées et des fondations
- Maîtriser la méthodologie pour créer un argumentaire de mécénat
- Mettre en place les partenariats privés
CONTENU
Contexte associatif, économique, juridique et fiscal du financement privé et mécénat
Notions de base
- Chiffres du mécénat
- Définitions du mécénat et du parrainage/sponsoring
- Différentes formes de financement privé
- Contexte juridique et fiscal
Porteurs de projets et financement privé
- Valeurs des porteurs de projets
- Notion d’intérêt général, remplir les conditions du rescrit fiscal
Entreprises, fondations et financement privé
- Valeurs, motivations et attentes des entreprises
- Modes de gestion des entreprises, des fondations, des fonds de dotation
Approche de nouveaux partenaires, entreprises, fondations, …
Identification : ciblage des publics
Contacts : approche par réseau ciblée
- le moyen le plus efficace pour rencontrer sa cible
- renouveler et mobiliser un vaste réseau
- réussir sa prise de rendez-vous par téléphone
Convaincre : l’argumentaire « donateurs », soutien de l’activité d’intérêt général, les bénéfices pour les partenaires privés, en termes de sens, de services apportés aux salariés et à la l’entreprise ou la fondation, de visibilité, … d’avantages fiscaux
- l’entretien
- l’écoute active
- la présentation, l’échange, la conclusion de l’entretien, le suivi
Conclusion
- construire l’accord au bénéfice des deux parties
- rédiger la convention, l’appel de fonds
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique, jeux de rôles
Support pédagogique remis au stagiaire
Application aux projets des participants
Evaluation : diagnostic, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Donner aux responsables du secteur les clés pour comprendre et mobiliser de nouveaux modes de financements privés.