La motricité libre est source de questionnement tant sur le rôle du professionnel que sur le dialogue avec les parents. Ce thème renvoie à la sécurité, à la posture professionnelle de l’accompagnant. Comment respecter le mouvement spontané chez le tout petit dans un cadre sécure physiquement et affectivement ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels de la petite enfance, du secteur social, médico-social
OBJECTIFS
- Découvrir et acquérir des connaissances sur le concept de motricité libre
- Connaitre et acquérir des outils afin de favoriser les apprentissages spontanés de l’enfant
- Identifier les situations permettant une cohérence éducative en lien avec les familles
CONTENU
- Définition
- Présentation d’Emmi Pikler
- Les compétences de l’enfant
- L’activité spontanée de la naissance à la marche
- Le développement de l’enfant
- Le lien entre son développement moteur et son développement cognitif
- Le lien entre le développement moteur et l’estime de soi
- Le lien entre le développement moteur et l’autonomie
- Les lois naturelles, faire confiance à l’enfant
- Laissons les bébés libres au sol
- Pourquoi ne faut-il pas assoir les bébés ?
- En pratique
- Le matériel qui entrave la motricité libre
- L’attitude de l’adulte/le travail d’équipe et la communication
- L’aménagement de l’espace
- Le projet d’établissement
- Comment inscrire cette pratique dans le projet ?
- Comment requérir l’adhésion des parents pour un accompagnement dans la coéducation ?
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
– Film : Se mouvoir en liberté (24 minutes) et Indépendamment tout seul (15 minutes) de l’institut Emmi Pikler pour travaux en petits groupes et restitution
– Mise en situations/jeux de rôles
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Permet aux professionnels de faciliter la pratique de la motricité libre concrètement au sein d’une structure, tout en abordant son propre rôle et en étant dans la coéducation avec les parents.