L’observation professionnelle est un outil indispensable pour les professionnels de la petite enfance en structure multi-accueil. Elle permet l’accompagnement du jeune enfant dans son développement psychomoteur, par la mise en place d’actions éducatives adaptées. Elle s’inscrit dans une démarche collective réfléchie et cadrée par des objectifs et une méthodologie précise.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire travaillant en multi accueil
Tout professionnel de la petite enfance (0 à 6 ans).
Le personnel soignant, éducatif ou d’encadrement dans le secteur de la petite enfance évoluant dans l’établissement d’accueil : crèche
PRE-REQUIS
Aucun
OBJECTIFS
- Appréhender l’intérêt, le rôle et l’utilisation de l’observation à la crèche.
- Connaître la méthodologie de l’observation et les différents types d’observation.
- Mettre en place une démarche d’observation organisée au sein de la structure.
- En équipe, construire et utiliser des outils d’observation.
- Réfléchir à l’intérêt d’inscrire l’observation dans un projet pédagogique.
CONTENU
- Définition de l’observation.
- La démarche d’observation en crèche.
- Les objectifs de l’observation : Évaluer, comprendre, améliorer.
- Méthodologie de l’observation.
- Observation : un travail équipe.
- Création des outils d’observations en équipe.
- L’intérêt de l’observation dans analyse de la pratique professionnelle.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
Co-création d’outils d’observation adaptés à la structure
Support pédagogique remis au stagiaire.
Évaluation diagnostique, formative et sommative.
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une occasion de travailler en équipe la démarche d’observation au service du développement et de l’accompagnement de l’enfant.