L’IRTS propose un programme de formation conçu et dispensé par son équipe Challenges HDF sur les pratiques pédagogiques numériques. « Parce que donner envie d’apprendre, c’est notre métier ! »
Apprenez à maitriser la navigation, la gestion, la mise en ligne de contenus et le suivi des parcours de formation dans la plateforme LMS Moodle.

Public

Personnel pédagogique et technique

Prérequis

Aucun prérequis

Objectifs

Réflexion sur les représentations et perceptions :

Identifier et analyser ses représentations personnelles sur la formation à distance et le rôle du formateur.
Comprendre les perceptions, préjugés, avantages et défis liés à la formation à distance.

Conception et scénarisation pédagogique :

Maîtriser les principes de conception pédagogique adaptés au digital learning.
Élaborer des scénarios pédagogiques intégrant des approches multimodales et des objectifs d’apprentissage spécifiques.
Intégrer des outils numériques et multimédias pour créer des contenus interactifs et attrayants.

Animation et accompagnement des apprenants :

Développer des compétences en communication et en animation de sessions en ligne.
Accompagner efficacement les apprenants dans des parcours individualisés en remédiant aux difficultés d’apprentissage.
Favoriser l’engagement, la motivation et la participation des apprenants à distance.

Utilisation des outils numériques :

Se familiariser avec les plateformes LMS, outils de webconférence, et logiciels de création de contenus numériques.
Mettre en œuvre des fonctionnalités interactives pour encourager la collaboration et la participation active.

Fondements théoriques et pratiques de l’apprentissage :

Définir les concepts clés tels que l’apprenance, les démarches et processus pédagogiques.
Examiner les mécanismes biologiques et sociaux à l’œuvre dans l’acte d’apprendre.
Appliquer des méthodes favorisant l’intérêt, l’attention, et la motivation des apprenants.

Évaluation et rétroaction :

Utiliser des stratégies d’évaluation adaptées au digital learning.
Intégrer des techniques de rétroaction pour améliorer les parcours d’apprentissage.

Contenus

Module 1 : Introduction à la formation à distance

Objectifs : Évaluer les représentations, identifier les perceptions, et examiner les avantages/défis de la formation à distance.

Activités :
Quiz diagnostique sur les représentations individuelles de la formation à distance.
Vidéo interactive : « Mythes et réalités de la formation à distance ».
Atelier participatif (synchrone) : Partage d’expériences et débats sur les perceptions et préjugés.
Étude de cas : Analyse de réussites et échecs dans des parcours de formation en ligne.

Module 2 : Diversité et spécificités du digital learning

Objectifs : Repérer la pluralité des formats et identifier les caractéristiques multimodales.

Activités :
Présentation multimédia : Panorama des approches en digital learning (e-learning, blended learning, MOOC, etc.).
Exercice pratique : Analyse comparative de dispositifs pédagogiques multimodaux.
Travail collaboratif : Création d’un tableau des forces/faiblesses de différentes approches.

Module 3 : Le rôle du formateur dans le digital learning

Objectifs : Énoncer ses représentations et définir le rôle du formateur d’adultes.

Activités :
Brainstorming : Qu’est-ce qu’un formateur en digital learning ?
Analyse vidéo : Portraits de formateurs dans différents contextes numériques.
Simulation : Identifier les besoins et attentes des apprenants pour ajuster son rôle.

Module 4 : Conception pédagogique pour le digital learning

Objectifs : Maîtriser la conception pédagogique et créer des contenus interactifs.

Activités :
Formation théorique : Principes de scénarisation pédagogique (objectifs SMART, taxonomie de Bloom).
Atelier pratique : Élaboration d’un scénario pédagogique multimodal.
Outils numériques : Introduction à des logiciels comme Genially, Articulate, ou Canva.
Projet : Créer un module interactif incluant vidéos, quiz, et infographies.

Module 5 : Animation et accompagnement en ligne

Objectifs : Développer des compétences en animation et accompagnement d’apprenants à distance.

Activités :
Formation interactive : Techniques de communication et d’animation virtuelle.
Atelier en webconférence : Gérer des interactions en temps réel.
Études de cas : Gestion des difficultés d’engagement des apprenants.
Jeux de rôle : Simulation d’une session de formation en ligne.

Module 6 : Utilisation des outils numériques

Objectifs : Explorer et maîtriser les plateformes et outils de digital learning.

Activités :
Tutoriels : Découverte des fonctionnalités des LMS (Moodle, Blackboard) et outils collaboratifs (Zoom, Miro).
Atelier technique : Création de supports pédagogiques visuels (diaporamas, vidéos, infographies).
Activité de groupe : Conception d’une activité pédagogique en ligne intégrant différents outils.

Module 7 : Comprendre l’apprenance et créer des conditions d’apprentissage favorables

Objectifs : Identifier les concepts clés et favoriser l’intérêt, l’attention, et la motivation.

Activités :
Présentation théorique : Le concept d’apprenance et ses implications pédagogiques.
Atelier pratique : Création de stratégies pour maintenir l’engagement sur la durée.
Travail collaboratif : Élaboration d’un guide de bonnes pratiques pour concevoir des actions de formation engageantes.

Module 8 : Évaluation et rétroaction dans le digital learning

Objectifs : Concevoir des évaluations adaptées et offrir une rétroaction constructive.

Activités :
Formation théorique : Les types d’évaluation (diagnostique, formative, sommative).
Atelier pratique : Création de quiz et activités évaluatives numériques.
Étude de cas : Analyse de scénarios de rétroaction et amélioration des parcours d’apprentissage.

Projet final : Conception et animation d’une séquence complète

Objectif : Mobiliser l’ensemble des compétences développées.
Activité :
Les apprenants travaillent par groupes pour concevoir une séquence pédagogique complète intégrant :
Un scénario multimodal.
Des contenus interactifs.
Une animation synchrone.
Une évaluation avec feedback structuré.
Présentation finale aux pairs suivie d’un feedback collectif.

Méthodes et moyens pédagogiques

Matériel nécessaire : Ordinateur portable + casque
Modalités : La formation peut être suivie en présentiel sur notre site à Loos ou via visioformation

Informations

Ouverture de groupe : Les sessions de formation sont confirmées à partir d’un effectif de 12 stagiaires

Durée: 5 jours soit 30 heures Plusieurs sessions toute l'année






National



















intervenants :

Équipes pédagogiques de Challenges Hauts-de-France https://www.challengeshdf.fr/

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