Nos représentations font de la sanction un objet de controverse. Est-elle nécessaire à la construction de l’individu ? Se justifie-t-elle ? Nous, professionnels du médico-social, nous nous interrogeons dès lors que la sanction est utilisée : A qui profite-t-elle ? Est-ce pour signifier la transgression d’un interdit et auquel cas de quel interdit s’agit-il ?
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
OBJECTIFS
- Amener le professionnel à prendre du recul sur sa pratique professionnelle et à questionner la sanction et ses enjeux.
- Maîtriser les concepts auxquels renvoie la notion de sanction.
- Prendre en compte le contexte institutionnel (Le mode d’intervention, la spécificité du public, les organisations institutionnelles…)
CONTENU
Les atouts
Faire de la sanction éducative un réel outil d’accompagnement.
Formation riche de sa triple approche (juridique, éducative et psychologique).
Réajustement des pratiques après expérimentation.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation : diagnostic, formative et sommative