Que ce soit dans le champ social, médico-social ou sanitaire, le virage domiciliaire s’accélère plaçant le domicile comme lieu d’intervention à part entière.
Le domicile, comme lieu d’intervention du travail sanitaire et social, revêt un caractère spécifique engageant le savoir-faire des professionnels. Le domicile est le lieu de vie de la personne, lieu d’intimité, de protection. Le professionnel établit un lien de confiance pour créer un espace de travail collaboratif en s’appuyant sur les besoins et capacités de la personne.
L’intervention à domicile peut avoir des objectifs multiples visant le maintien à domicile, l’aide, l’accompagnement, le développement du pouvoir d’agir ou la protection de personnes vulnérables.
En quoi l’intervention à domicile vient modifier le cadre et la pratique professionnelle ? Quelles compétences déontologiques, techniques et partenariales mobilise-t-elle ?

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Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire

PRE-REQUIS   

Pas de prérequis

OBJECTIFS

  • Se situer dans le contexte de l’intervention à domicile
  • Connaitre les droits et libertés des personnes accompagnées.
  • Questionner les représentations réciproques entre les visités et visiteurs
  • Appréhender l’intervention à domicile et ses différentes phases
  • Mobiliser des techniques et outils professionnels au service de l’intervention à domicile
  • Appréhender les enjeux de la relation d’accompagnement, du travail en équipe et en partenariat.

CONTENU  

Contexte et cadre de l’intervention à domicile :

  • Contexte historique, institutionnel de l’intervention à domicile
  • Droits des usagers/personnes accompagnées et démarche d’amélioration continue de la qualité : participation, accès aux informations, prise en compte des attentes et besoins.
  • Repères déontologiques et éthiques dont le secret professionnel, la discrétion

Les enjeux et spécificités de l’intervention à domicile :

  • Les enjeux de l’intervention à domicile
  • Spécificités du lieu : intrusion, intimité, espace privé et espace professionnel, la place et le respect de chacun, juste distance relationnelle
  • Spécificités des modes de participation de la personne : son expression, ses attentes, l’accès aux informations….
  • Spécificités liées à la diversité et multiplicité des intervenants à domicile : cohérence et continuité des interventions, la place des aidants.

Les phases de l’intervention à domicile :

  • La préparation en amont
  • Les phases d’évaluation
  • La définition des modalités d’intervention
  • Faire face à l’imprévu

Les fondamentaux de l’intervention à domicile

  • Les concepts clefs de l’approche systémique
  • L’observation, conduite d’entretien et outils de l’intervention
  • Les compétences des personnes
  • L’accompagnement des personnes qui ne demandent rien
  • Le travail en partenariat et réseau

Communication adaptée au contexte de l’intervention 

  • Avec la personne et son entourage tout au long de l’accompagnement
  • Communication institutionnelle : La transcription des entretiens, les synthèses, information préoccupante, alerte
  • Réseaux et partenariat

METHODES ET MOYENS pédagogiques

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
Mise en situation
Vignettes cliniques

LES ATOUTS DE CETTE FORMATION

Souvent seul à domicile, cette formation permet au professionnel de penser son intervention à domicile dans sa globalité en s’appuyant sur les compétences des personnes. Elle permet de replacer l’intervention dans un travail d’équipe, interdisciplinaire et partenarial. Cette formation permet une réflexion sur les postures professionnelles dans le cadre de l’intervention à domicile.

Durée: 30 heures soit 5 jours

En intra uniquement






















Formation INTRA 03 20 62 10 77
formation-continue@irtshdf.fr

intervenants :

Sylvie Berruyer, Psychologue clinicienne, thérapeute familiale systémicienne Adeline Capliez, Educatrice spécialisée, assistante éducative en milieu ouvert, formée à la thérapie familiale et l’approche systémique

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X Sylvie Berruyer, Psychologue clinicienne, thérapeute familiale systémicienne Adeline Capliez, Educatrice spécialisée, assistante éducative en milieu ouvert, formée à la thérapie familiale et l’approche systémique