Les travailleurs sociaux sont souvent en quête de techniques originales et créatives leur permettant d’animer des ateliers avec des publics spécifiques. Des outils éveillant les 5 sens, respectant l’environnement et les budgets des établissements.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, éducatif intéressés par différentes activités de création et souhaitant mettre en application auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en difficulté ou en maison de retraite.
OBJECTIFS
- Permettre l’apprentissage aux techniques de découpe et d’assemblage dans le but de réaliser un objet ludique et utilitaire afin d’améliorer le cadre de vie d’une institution.
- Apporter à toutes les personnes intéressées les moyens d’enrichir leurs activités d’animation et d’expression personnelles, au niveau des acquisitions et des réalisations techniques proprement dites, mais aussi par des réflexions qu’elles suscitent.
- Instaurer un temps de rencontre particulier entre le professionnel et le public ciblé.
- Mettre en œuvre des apprentissages de base afin d’encourager la créativité, l’imagination et d’éveiller les sens.
CONTENU
- Transformation d’un objet en lui apportant une seconde vie
- Peindre, transformer, mettre en application nos idées
- Créer des œuvres d’art, des jouets, …avec matériaux de récupération
MÉTHODES ET MOYENS pédagogiques
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Évaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Une grande diversité dans les techniques proposées, des réalisations faciles, adaptées pour chaque niveau. Privilégier le recyclable et la récupération d’objets afin de préserver l’environnement.