Cette formation se propose de sensibiliser l’ensemble des professionnels susceptibles de travailler avec des personnes touchées par une déficience visuelle et/ou d’autres troubles. La dimension sensorielle est un élément important de l’accompagnement de la personne. Le fait de négliger ces aspects ré-adaptatifs ou éducatifs peut amplifier les troubles premiers.
PUBLIC/PRE-REQUIS
Professionnels accompagnant des personnes déficientes visuelles dans leur quotidien
OBJECTIFS
- Apporter les fondamentaux qui définissent la déficience visuelle
- Acquérir des techniques d’accompagnement
- Utiliser des outils de compensation
- Améliorer et réaliser les projets des personnes déficientes visuelles
CONTENU
- Qu’est-ce que « mal voir » ? (lunettes de simulation)
- Mise en place d’outils de compensation
- Apprentissages de techniques (techniques de guide, techniques, techniques d’aides à la vie journalière
- Adaptation d’un poste de travail d’une personne déficiente visuelle
- L’autonomie dans les actes du quotidien (toilettes, cuisine…)
- L’accessibilité de l’environnement
- Les aides techniques (sous bandeaux : types de cannes, émetteur sonore, synthèse vocale…)
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
Support pédagogique remis au stagiaire
Evaluation diagnostique, formative et sommative
LES ATOUTS DE CETTE FORMATION
Des ateliers pratiques permettant de découvrir ce qu’est la déficience visuelle
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session ( les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.