Dans les institutions, le recours à des activités relaxantes se révèle être un support pertinent dans l’accompagnement d’usagers confrontés de manière récurrente à des états de souffrance, de stress, d’inquiétudes, de maladies … Individuellement ou collectivement, ce type de pratique est susceptible d’aider à apaiser des tensions, de contribuer à la résolution de conflits et plus généralement à l’amélioration du bien-être des personnes accompagnées.
En s’inscrivant dans la continuité de la formation « Techniques à visée relaxation en institution niveau 1 », cette formation aborde de nouvelles variantes de méthodes de relaxation et amènera les stagiaires à approfondir leur posture de guidance de relaxation par le biais de partage d’expérience et questionnement de leur pratique professionnelle.
En alternant des temps de découverte en pratique de différentes techniques et la transmission d’outils visant à permettre la mise en œuvre de temps visant la relaxation des usagers, cette formation vise à outiller les professionnels désireux d’intégrer cette démarche dans le cadre de l’accompagnement mené en institution.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
PRE-REQUIS
Avoir suivi la formation « Technique à visée relaxation en institution » (Niveau 1) ou disposant d’une expérience dans le domaine.
OBJECTIFS
- Perfectionner sa posture professionnelle
- Affiner l’élaboration, la création, l’animation d’un cadre de relaxation.
- Augmenter ses possibilités d’interventions par l’étayage des pratiques liées à la « boîte à outil ».
- Développer la confiance et l’expérience dans l’animation de groupe ou individuelle
CONTENU
- Analyser les pratiques personnelles et professionnelles des participants afin de les faire évoluer.
- Conseils personnalisés sur l’animation individuelle et de groupe.
- Perfectionnement des méthodes : Cohérence cardiaque, Autohypnose, Méditation de Pleine conscience, Sophrologie, méthodes relaxation en général.
- Perfectionnement de la pratique pour se positionner comme accompagnant en relaxation en s’exerçant en binôme ou auprès du groupe.
- Partage d’études de cas vécues sur le terrain par les professionnels pour rendre plus efficientes leurs interventions.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUTS
Approfondir et questionner sa pratique pour rendre son accompagnement en atelier plus efficient.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.