L’enseignement au public accompagné en institution des techniques à visée relaxation est devenu essentiel pour la gestion du stress, de l’anxiété, des insomnies et des troubles psychosomatiques. La pratique de ces méthodes est également importante pour les professionnels qui exercent auprès des usagers pour leur propre équilibre psychosomatique et pour la qualité de transmission des méthodes. Le niveau 2 se propose d’approfondir la formation niveau 1 en pratiquant d’autres variantes de méthodes de relaxation et en permettant aux stagiaires de s’entraîner davantage aux guidances de relaxation entre eux, en binôme et auprès du groupe. Le niveau 2 est aussi l’occasion de partager son expérience, ses facilités, ses difficultés et de s’améliorer.
PUBLIC
Professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire souhaitant créer un atelier de relaxation ou le développer, pour mieux prendre en charge les publics accompagnés.
PRE-REQUIS
Avoir suivi le niveau 1 de la formation et/ou disposer d’une expérience dans le domaine
OBJECTIFS
- Analyser les pratiques personnelles et professionnelles des participants afin de les faire évoluer.
- Affiner l’élaboration, la création, l’animation d’un cadre de relaxation.
- Augmenter ses possibilités d’interventions par l’étayage des pratiques liées à la « boîte à outil » (enseignée dans le niveau 1).
- Développer la confiance et l’expérience dans l’animation de groupe ou individuelle
CONTENU
- Conseils personnalisés sur l’animation individuelle et de groupe.
- Perfectionnement des méthodes : Cohérence cardiaque, Autohypnose, Méditation de Pleine conscience, Sophrologie, méthodes relaxation en général.
- Perfectionnement de la pratique pour se positionner comme accompagnant en relaxation en s’exerçant en binôme ou auprès du groupe.
- Partage d’études de cas vécues sur le terrain par les professionnels pour rendre plus efficientes leurs interventions.
METHODES ET MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques
- Support pédagogique remis au stagiaire
- Evaluation diagnostique, formative et sommative
ATOUTS
Approfondir et questionner sa pratique pour rendre son accompagnement en atelier plus efficient.
INFORMATION
Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.