La fonction tutorale situe le ou la référent·e dans une dimension de coordination et d’orchestration à partir d’une analyse, d’un accompagnement sur le projet de formation de chaque apprenant·e ou salarié·e en contrats de professionnalisation ou de Pro-A. accueilli·e dans la structure.

Exercer la fonction tutorale peut se traduire en trois axes essentiels :

  • Accompagner, réguler et superviser le parcours de la personne tutorée
  • Transmettre des compétences professionnelles en situation de travail
  • Organiser le parcours et l’accompagnement formatif en situation de travail.

PUBLIC

Tout professionnel s’engageant dans une fonction tutorale.

OBJECTIFS

  • Prendre en compte l’ensemble des dimensions du projet de formation / professionnalisation et articuler l’ensemble des acteurs de l’alternance
  • Permettre un parcours de formation qui prendra sens pour la personne et qui sera réellement formatif
  • Transmettre les savoirs nécessaires à la profession
  • Utiliser les richesses des situations et des partenaires pour aider la personne tutorée à prendre de la distance, réfléchir et mettre en cohérence ces différentes expérimentations et savoirs

CONTENU

Module 1 : TUTEUR DE PROXIMITÉ – 40 heures
Les bases de la fonction tutorale ont pour objet de permettre à une personne identifiée comme tuteur·trice de cerner ses fonctions et son rôle dans une structure, tout en abordant les aspects spécifiques liés à la transmission du savoir et à l’organisation de l’accompagnement de la personne tutorée.

  • Les fonctions, le rôle et les missions du tuteur / de la tutrice dans une structure
  • La notion d’alternance et l’articulation avec les dispositifs de formation
  • La transmission des savoirs, notion de pédagogie « savoir transmettre », contribuer aux apprentissages
  • L’organisation de l’accompagnement de la personne tutorée ; de la phase d’accueil au départ
  • La communication tuteur·trice – personne tutorée
  • Les relations avec l’organisme de formation, quelle co-construction du parcours ?
  • Les écrits professionnels
  • L’évaluation

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Alternance d’apport théorique, pratique et méthodologique
  • Support pédagogique remis au stagiaire

Modalités d’évaluations

Évaluation : diagnostic, formative et sommative

ATOUTS

Une formation transversale ouverte à différents profils de professionnel.les.

INFORMATION

Afin de garantir la qualité de la formation, le nombre de participants est limité.
Lorsque le stage est complet, l’IRTS propose une deuxième session (les inscriptions seront traitées par ordre d’arrivée).
L’IRTS se réserve la possibilité d’annuler en cas de nombre insuffisant de stagiaires.

Formation transversale Durée: 40 heures Prochaine session : septembre 2025 Tarif 2025 : 460

















Loos
15/09/2025 au 19/12/2025



Service Formation Continue 03 20 62 10 78
formation-continue@irtshdf.fr

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Tuteur – Exercer la fonction tutorale